Au début, la rencontre : journaux, vieilles pages, factures, griboullis, écritures, signes forts ou incompréhensibles, pour moi beaux et troublants, des couleurs, des gris, une familiarité et une surprise qui me donnent le goût de recueillir, empocher puis remiser dans l’attente...
Cette attente prend fin le jour où ces morceaux de vie redécouverts, réexaminés, seront mis en situation de voisinage.
Des rencontres improbables vont alors naître, après quelques batailles, des découpages, des superpositions, où le papier est malmené et parfois roulé, puis collé.
Cette matière fragile, ainsi transformée sera alors mon outil de travail et la base d’une nouvelle intervention, car cette surface, pourtant déjà saturée d’informations, n’est pour moi qu’un simple départ.
A travers des techniques mixtes, totalement libre, je vais m’employer à organiser le chaos.
En soulignant, ajoutant des signes, des ponctuations, des couleurs, en biffant, retranchant, occultant, opacifiant, j’aspire à créer un objet intriguant et complexe, qui offre beaucoup à voir et à rêver.
Le spectateur est invité à dépasser la profusion des signes et à s’interroger sur ce qui est donné au regard et sur ce qui lui est refusé, participant ainsi à la quête pugnace et ardente du mystère.